Zazen

"Chaque instant est un instant de plénitude" Dogen (1200-1253)

Enfant cherchant bonne position de zazen avec Senryu Alain Cassan

Zazen est la pratique centrale du zen.

La méditation Zazen se pratique dans un dojo dans une position assise, accompagné d'un ancien pratiquant de la transmission. Cela consiste à être simplement assis - ici et maintenant - complètement assis. Dans l'instant présent.

« La tête dans le ciel et les pieds sur terre », la posture demande une colonne droite, les genoux au sol, le menton et la nuque tendus, les épaules rejetées, la main gauche sur la main droite, les pouces joints. On tend la colonne vertébrale pendant la longue expiration. On pratique la non pensée (« Hishiryo » Jap.).

C’est une «concentration / observation » sur la posture, la respiration et l’attitude de l’esprit; en ne s’accrochant sur aucune attirance ou répulsion, le « lâcher prise », sans but, sans objet. C'est la condition originelle, l’élan vital, la nature de Bouddha.

"Le Zazen dont je parle (...) est la pratique/réalisation d'un éveil parfait. Quand on concentre son effort d'un seul esprit, cela en soi, c'est négocier la Voie, la pratique/réalisation est pure par nature; avancer est une affaire de quotidienneté." Dôgen (1200- 1253)